L’idée de construire un endroit où je pourrais vivre au sein de ma collection tout en travaillant dans mon atelier depuis mon domicile me trottait dans la tête depuis longtemps.
À l’époque je travaillais dans le sous-sol de mon bungalow, à restaurer des luminaires anciens et vintage que j’expédiais dans le monde entier.
Avoir la possibilité de travailler à domicile tout en vivant de ma passion est un luxe que je voulais absolument continuer à m’offrir, et pour mon projet, le plus important était de construire une demeure qui serait digne des pièces que je restaurais.
Après des mois de recherche, j’ai finalement mis une idée claire sur papier et je l’ai immédiatement présentée à un architecte pour qu’il se charge de la conception visuelle et technique.

Dès que j’ai eu les plans préliminaires, j’ai pris contact avec la municipalité de Châteauguay pour soumettre le projet à la prochaine réunion du comité consultatif d’urbanisme. À ma grande surprise, le projet a été accueilli à bras ouverts et j’ai obtenu assez rapidement le feu vert pour la construction du projet.
Pendant ce temps, je cherchais des matériaux nobles, choisissais les entreprises avec lesquelles travailler, naviguais entre les offres, terminais mes restaurations, préparais mes commandes internationales et gérais mon entreprise.
En attendant le plan de construction final de mon architecte, j’ai entamé le processus de financement auprès de mon institution financière. Ce fut un véritable défi. Néanmoins, après des semaines de négociations et d’échanges, j’ai finalement réussi à obtenir le financement hypothécaire nécessaire à la réalisation de mon projet, qui plus tard fût nommé le Manoir Blackswan.

Le plan architecturale final fût délivré le 16 avril 2020 et la construction du bâtiment commença très rapidement par la suite.
À suivre!
– Emmanuel
Manoir Blackswan